Fatima Mebrek | Responsable QSSE

La gestion des risques chez TT Géomètres Experts : une double valeur ajoutée

Temps de lecture estimé : 3mn

Prévention et pédagogie pour un management responsable des risques, notamment en milieu industriel.


Les exigences du code du travail en matière de prévention des risques professionnels reposent sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2) et que nulle entreprise n’est censée ignorer.

Au-delà du respect des exigences légales dont l’obligation de veille réglementaire, TTGE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue depuis de nombreuses années et a su investir en temps et en ressources pour standardiser ses procédures.

Aujourd’hui dotée d’une double certification Iso 9001 pour la qualité et ISO 26000 pour la RSE, l'harmonisation des pratiques sur les 14 agences est en cours sur le modèle de la certification MASE (manuel d’Amélioration des Entreprises) obtenue à Lyon pour la Santé-Sécurité au Travail et très concernée par les risques en milieu industriel qu’induit son bassin économique local.

Les critères des appels d’offres étant toujours plus stricts, satisfaire ces exigences est en premier lieu une façon de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir des marchés.

C’est le cas notamment pour des clients emblématiques de l’agence TTGE 69 dont l’activité principale est soumise aux risques chimique ou biologique.

Le code du travail prévoit certaines dispositions pour réduire les risques en coactivité : une coordination générale des mesures de prévention avant et pendant l’exécution de des opérations, entre l’entreprise utilisatrice et les entreprises extérieures (articles R. 4511-1 et suivants du Code du travail). Cette coordination a pour objet de prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les installations et matériels des différentes entreprises présentes sur un même lieu de travail.)

C’est pourquoi des formations spécifiques sont régulièrement prodiguées chez TTGE, pour permettre d’obtenir certaines habilitations incontournables sur chantier et ainsi acquérir le socle de connaissances suffisant sur le milieu dans lequel les salariés seront amenés à travailler.

Hormis les chutes de plain-pied, l’activité de géomètre-expert n’engendre pas de risques supplémentaires sur un site client, en revanche tous les autres acteurs du chantier sont potentiellement une source de danger : il est donc indispensable de gérer ces risques par des actions ou procédures appropriées.

Depuis son arrivée en 2019, Fatima MEBREK, responsable QSSE chez TTGE a par exemple repris les « causeries MASE » enclenchées depuis 10 ans sur l'agence de Lyon : moment d’échange convivial en agence autour d’un thème qui permet à chacun d’appréhender le sujet et de se l’approprier.

Impliquée dans une démarche globale de progrès, TTGE affirme ainsi sa responsabilité sociétale d’entreprise : l’intégration des nouveaux arrivants par un parcours dédié démarrant par la remise du livret d’accueil jusqu’à un système d’accompagnement pédagogique par un technicien expérimenté dès les premières semaines. 

Transmettre très tôt les procédures et règles de sécurité s’inscrit dans une thématique plus large, celle de la Qualité de Vie au Travail et de l'épanouissement de tous les salarié.es, l'un des enjeux RSE de la SCOP TT Géomètres Experts.


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus