Entretien avec Chafia Bouksil

Corporate


Chargée de projets BIM chez TT Géomètres Experts depuis 2017 et coordinatrice RSE, Chafia Bouksil nous en dit plus sur ses missions et le rôle du groupe RSE 

Comment s’est construit le groupe RSE au sein de TT Géomètres Experts ? 

Bien ancrée dans la philosophie et les valeurs de la société, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pas considérée comme une obligation ou une manière de valoriser l’image de TT Géomètres Experts.

Lors de mon arrivée, la RSE était portée par notre PDG, François Berger, et d’un comité de pilotage réduit de 4 personnes, avec l’objectif de déployer la démarche de manière opérationnelle dans toutes les agences. C’est ainsi que le groupe RSE est né. Aujourd’hui, nous sommes 15 relais passionnés, répartis dans les 13 agences de France. Notre objectif : sensibiliser, donner des outils, informer sur toutes les actions environnementales, sociétales et sociales que nous pouvons mener quotidiennement à notre échelle.

Comment s’organise le groupe RSE ?

Chaque agence possède ses propres problématiques régionales, c’est pourquoi l’implantation d’un relai en local est essentiel pour adapter la démarche RSE en interne. 

Question organisation, tous les relais se rassemblent lors d‘une réunion semestrielle à l’Union Régionale des SCOP à Clichy. L’objectif ? Construire et planifier un plan d’actions et ainsi fixer les attentes et objectifs à atteindre pour la prochaine réunion semestrielle. Chaque relai de chaque agence possède une demi-journée à une journée de travail par mois dédiée à la RSE dans le but de faire évoluer la démarche au sein de chaque agence.

En tant que chargée de projets BIM, comment arrivez-vous à tout concilier ?

La RSE n’est pas un sujet pour moi c’est un devoir. C’est au cours de ma première réunion de sensibilisation aux enjeux de la RSE (performance économique, épanouissement des salariés, respect de l’environnement, etc..), que je me suis investie sur la base du volontariat auprès de ce groupe. Tout mon parcours est animé par cette démarche et chaque projet intègre au maximum des actions relatives à la RSE. 

En tant que coordinatrice RSE, toutes les infos collectées par les relais convergent vers moi. Pour faciliter cette récolte d’info, j’ai notamment mis en place des tableaux de reporting. 

En parallèle, je fais partie d’un groupe de travail qui rassemble les SCOP du BTP, et qui me permet de suivre et partager avec mes collaborateurs, les évolutions observées. 

Quel est le bilan 2018 et les actions 2019 ?

Concernant les actions de l’année 2018; le programme était dense mais riche avec une belle récompense à la clé : le label RSE ! Nous avons mis en place des réunions d’informations, rencontres avec nos parties prenantes lors des événements RSE, création des outils de travail collaboratifs et des outils de sensibilisation au sein des agence

Pour cette année, trois groupes de travail vont se pencher sur trois thématiques :

  • -L’ancrage territorial 
  • -Comment améliorer la vie des collaborateurs au travail 
  • -Les éco-gestes et la protection de l’environnement 

Ils représentent des sujets concrets et nécessaires à développer pour être proactif dans notre démarche. 

Nous comptons également poursuivre les évènements dans les agences, rédiger un rapport détaillé sur toutes les données que nous avons pu récolter en 2018 et bien entendu continuer à sensibiliser quotidiennement les collaborateurs et nos parties prenantes en général. 

… Ta citation préférée ?

Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le penser ». 

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus