Chez TT Géomètres Experts, le drone prend son envol

Agence


Depuis quelques années, l’industrie du géospatial subit une révolution : le GPS, les stations totales, le scanner 3D. 

Les professionnels intègrent un nouvel outil : la cartographie par drone. Cette solution d’une caméra dans le ciel permet d’acquérir très rapidement des jeux de données avec un excellent niveau de précision et de positionnement.

Jérôme Bonnel, experts 3D du pôle innovation de TT Géomètres Experts, nous éclaire sur l'usage du drone dans le cadre de la cartographie.

Quels sont les usages du drone pour TT Géomètres Experts ?

Le drone est un nouveau moyen de capturer la réalité avec précision, rapidité et sans risque

Le département drone à été lancé par le pôle innovation en 2017 sous l’impulsion de Philippe Barthélémy. Aujourd’hui, TT Géomètres Experts dispose d’une flotte de 6 drones allant du multicoptère léger pour du scénario urbain, au gros porteur, pour capteurs type Lidar, des avions pour des missions de long déploiement, grandes surfaces, corridors.

TT Géomètres Experts bénéficie des autorisations pour opérer sur tous les scénarios de vol S1, S2, S3, S4, + 25 kg.

Nos équipes interviennent sur des chantiers de type relevés Topo, Inspection, Ortho photos, maquette 3D affectant les marchés de l’aménagement, du BIM, du patrimoine, conservation…

Le drone intervient de plus en plus dans notre flux de production relevés avec une utilisation quasi hebdomadaire.


Comment développez-vous cette nouvelle expertise au sein de TT Géomètres Experts ?

En tant qu'expert 3D du pôle innovation, j'ai finalisé ma qualification de pilote-drone au sein de TT Géomètres Experts.

Celle-ci m'a permis d'acquérir les données essentielles dans la production et la scénarisation de mes maquettes et modèles 3D. Cette double compétences pilote-drone/graphiste 3D me permet d’écrire des protocoles d’acquisition correspondant parfaitement aux besoins d’une production qualifiée.

TT Géomètres Experts déclare dans son manuel d’activité particulière d’exploitant drone un volet formation, interne comme externe.

Le projet immédiat est d’étendre cette expertise et ces compétences à l’ensemble des agences TT Géomètres Experts afin qu’elles gagnent en autonomie. TT Géomètres Experts Innovation Paris conserve l’expertise des chantiers à complications, la réponse à des cahiers des charges spécifiques de nos clients et le développement de solutions expertes.


Focus sur la récente acquisition de TT Géomètres Experts : une aile volante dernière génération

Pour être à la pointe des évolutions technologiques dans le domaine du drone, TT Géomètres Experts vient d’investir dans une aile volante type SenseFly EBEE+ RTK / PPK*.

Ce dernier peut cartographier une surface plus importante que n’importe quel autre drone dans sa catégorie de poids, nous permettant ainsi de tirer le maximum de son efficacité et de planifier nos projets en toute confiance.

Nous disposons de charges utiles parfaitement adaptées aux projets par des capteurs dédiés à chaque application :

  • RVB de qualité professionnelle : arpentage, géospatial - S.O.D.A., la première caméra conçue spécifiquement pour la photogrammétrie par drone
  • Infrarouge thermique : photovoltaïque, bilan thermique, environnemental
  • Multispectral : agriculture, conservation

L’eBee Plus comprend une fonctionnalité RTK/PPK* intégrée. Nous tenons là un appareil d’une précision centimétrique sans avoir besoin de points d’appui au sol. Résultat : nous passons moins de temps sur le terrain et plus de temps à traiter et valoriser nos données.


Vous souhaitez obtenir plus d'information sur les drones ou un devis pour une de nos prestations ? 

TT Géomètres Experts Innovation développe aussi ses propres solutions drones : Drone Lidar, drone Bathymétrie,… 

Nos équipes restent à la disposition, à l’écoute de nos clients et de nos agences pour répondre à toute étude spécifique faisant face à des besoins particuliers.

*RTK/PPK : Real Time Kinematic / post-processed kinematic


Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus