Le territoire urbanisé de la ville d’Annecy s’étend entre son lac et les massifs des Préalpes du Nord. La ville d’Annecy s’étend sur un territoire montagneux largement urbanisé. La collectivité est ainsi confrontée à des risques naturels de mouvement de terrain, notamment d’effondrement de parois rocheuses.
L’érosion naturelle des falaises menaçant de créer des éboulements potentiellement dangereux pour l’environnement immédiat (bâtiments, voiries, aménagements cyclable et piéton) et ses usagers, la commune a engagé des études topographique et géotechnique afin de prendre les mesures conservatoires qui s’imposent.
Elle a récemment confié à TT Géomètres Experts le soin d’effectuer les relevés topographiques et la réalisation de plans et coupes d’une falaise en bordure du lac et des aménagements alentours, pour permettre par la suite à un bureau d’étude de proposer des solutions de sécurisation.
Mais comment réaliser le relevé topographique précis d’une falaise possiblement fragile et dont les conditions d’intervention en hauteur présentent un risque pour la sécurité des géomètres chargés de l’opération ?
TT Géomètres Experts a proposé une solution basée sur la combinaison de deux technologies : le relevé par tachéomètre, géo-référencé par GPS, et la photogrammétrie aérienne haute définition par drone. Ainsi, aucun agent n’irait au-delà des filets de sécurité déjà existants.
Le relevé depuis le bord du lac
Un premier relevé a été effectué par méthode traditionnelle depuis les zones accessibles sans danger : voirie, parking, emprise des bâtiments, etc. Ce relevé avait également vocation à vérifier la géolocalisation des clichés réalisés ultérieurement par le drone. Le récolement des données a montré des écarts inférieurs au centimètre, drone serait conforme aux tolérances imposées par le client pour la zone étudiée.
Le relevé photo-topographique par drone
Le relevé par drone a été effectué en suivant un plan de vol prédéterminé :
- tout d’abord une passe horizontale parallèle à la falaise,
- puis une deuxième passe verticale
- enfin, une passe réalisée perpendiculairement au plan de la falaise
Afin d’obtenir des photographies de bonne qualité, les prises de vue ont été réalisées en vol stationnaire du drone : il se déplace jusqu’à la position prévue, s’arrête, prend le cliché puis repart vers le point de vue suivant.
Traitement des données
Après vérification de la concordance entre les relevés terrestre et aérien, les centaines de photos ont été assemblées pour donner naissance à un nuage de points, dont le rendu, précisément parce qu’établi à partir de photos de haute définition, est extrêmement réaliste.
Pour satisfaire la demande initiale de la Ville d’Annecy, le nuage 3D a été reporté sur un plan Autocad 2,5D (plan topographique en 2D enrichi d’informations altimétriques qui permettent notamment d’apprécier le relief).
Quoique la Ville d’Annecy n’avait passé commande que de plans en 2,5D de la falaise, TT Géomètres Experts a fourni également le nuage de plans 3D car le cabinet considère que c’est sa responsabilité d’expert que d’aider ses clients à acquérir, par ses conseils, une vision claire et actualisée de l’état de l’art topographique.
A partir du nuage de points il sera possible d’extraire ultérieurement toute vue ou coupe non prévue lors de l’étude initiale, indispensables aux travaux du bureau d’étude et du maitre d’œuvre.