Le projet de contournement routier de Dijon datait des années 70 et a connu bien des aléas. Si la partie Est de cette rocade a vu le jour dans les années 80, sa prolongation au Nord, avec la liaison intercommunale Nord-Ouest (LINO) assurant la continuité autoroutière entre l’A31 et l’A38 a été victime d’atermoiements sous la forme de valse-hésitation entre l’Etat, la Région, le Département, le Grand Dijon, les associations de défense des riverains.
Après moult recours, jugements et déclaration d’intérêt public, les travaux ont pu finalement commencer en 2008. La DDE et sa Direction des Infrastructures Routières ont confié à TT Géomètres Experts le soin d’effectuer toutes les opérations topographiques liées à la construction de ce tronçon de 6,5 km comportant les ouvrages d’art de franchissement de voirie et de voie ferrée, une tranchée couverte paysagée et un double tunnel.
- Les relevés préliminaires pour valider la faisabilité du projet
- Le bornage des parcelles privées riveraines du projet
- L’implantation de toute la voirie et des ouvrages d’art nécessaires
- Le contrôle des travaux réalisés par les entreprises de BTP
Le tunnel
La construction du tunnel est assurément la tranche des travaux qui a nécessité le plus d’attention. Il s’agit en réalité de 2 tunnels parallèles, courbes, en pente, de 600 mètres de long, dont le percement a été réalisé par explosifs, simultanément en entrée et en sortie des 2 tunnels.
Pour ce faire, TT Géomètres Experts a établi une polygonale de précision par GPS sur laquelle se sont appuyées les entreprises pour mener à bien les travaux. Chaque semaine, une équipe contrôlait l’implantation progressive des cintres dans les tunnels, dont le percement avançait à raison d’environ 3 mètres par jour.
Une lourde responsabilité couronnée de succès, puisque la précision en planimétrie et en altimétrie était de l’ordre du centimètre en entrée et en sortie des tunnels.
Travaux annexes au percement du tunnel
TT Géomètres Experts a également réalisé l’implantation des niches de secours et des 3 intertubes reliant les 2 tunnels entre eux.
Tout au long du percement, des cubatures ont été calculées afin de prévoir les lieux nécessaires au stockage des roches extraites, dont une majeure partie a été utilisée pour les enrochements avoisinants ou comme sous-couche de terrassement.
Travaux sur la voirie et les ouvrages d’art
Le contrat englobait également l’implantation et le contrôle de toute la voirie et des ouvrages d’art, notamment du pont de la voie ferrée, d’abord construit à proximité de la ligne de chemin de fer puis ripé à sa place définitive pour n’interrompre le trafic ferroviaire que 48 heures.
Concernant la chaussée, chacune des couches déposées par les entreprises de terrassement, jusqu’à l’enrobé bitumineux final, a fait l’objet de contrôles.
L’ouverture de la Lino est l’heureux aboutissement d’un vaste projet conduit dans un contexte rendu difficile par la méfiance des associations de défense des riverains, échaudées par tant d’années de procédures.
Il s’agit donc d’une belle référence pour l’agence de Dijon de TT Géomètres Experts, menée main dans la main avec la DIR dont les chargés d’affaires étaient très présents sur le terrain pour s’assurer que tout se passe bien.