Saint-Eustache, joyau du patrimoine culturel et historique parisien

Relevés architecturaux de haute précision par TTGE

Découvrir le projet
La demande du client

Etablir un état des lieux complet de l'édifice pour assurer un devoir de mémoire

Disposer de plans pour la gestion patrimoniale, les travaux de rénovation ou de conservation du patrimoine

Datant de 1532, cette vieille dame classée au titre des monuments historiques a subi une vaste opération de rénovation de 2016 à 2018. Cette restauration d’envergure a nécessité un investissement total de 2.3M d’euros TTC, dont 1,6M d’euros apportés par la Ville de Paris dans le cadre du plan de rénovation des édifices culturels. 

Dans le cadre d’un marché avec la Ville de Paris et le Département des Edifices Culturels et Historiques (DECH) depuis plus de 15 ans, TT GEOMETRES EXPERTS s’est vu confier un état des lieux complet de l’édifice de Saint-Eustache : disposer de plans pour la gestion patrimoniale, les travaux de rénovation ou de conservation du patrimoine participent ainsi d’un vaste devoir de mémoire.

La DECH à qui incombe la gestion spécifique des 90 édifices religieux de la Ville de Paris a donc fait appel à l’agence TTGE de Paris. 

Les solutions TT GEOMETRES EXPERTS

Coupler les méthodes

Scanner 3D + Drone + Orthophotographie

Chronologiquement la mission complète s’est étalée sur plusieurs années rythmées par 2 temps forts durant lesquels tous les plans ont été réalisés par notre agence de Paris.

2015 - Première intervention pour le relevé complet du rez-de-chaussée de l’église et des coupes avec projections par méthode classique scan 3D et polygonale complète sur le pourtour et intérieurs de l’édifice.

2018 - Deuxième phase pour compléter nos relevés par la totalité des façades et couvertures de l’édifice, ainsi que la totalité des intérieurs en complément du rez-de-chaussée.

La complexité de l’édifice dans son enveloppe extérieure a offert à TT Géomètres-Experts l’occasion de coupler deux méthodes :

  • traditionnelle par polygonale classique encadrée/fermée et scan 3D du sol et des nombreuses coursives présentes sur l’édifice
  • de relevés par drone pour en extraire des orthophotographies permettant une reconstitution par nuage de points 3D venant compléter des zones « masquées » c’est-à-dire non visibles du sol et des coursives.

Cette méthode a permis de garantir l’exhaustivité de la représentation des façades et couvertures.

Les apports de l'innovation et de la R&D

Afin d’assurer une précision en absolue de l’ordre de 2 cm sur les orthophotographies avec une moyenne de 20 points de calage en géoréférencement, la méthode drone-orthophotographies-reconstitution de nuage de points 3D pour les zones inaccessibles a été confrontée à la méthode classique par scan 3D fixe et terrestre d’acquisition par polygonale.

Au vu de la réussite de ces 2 méthodologies sur un des ouvrages les plus complexes de la Ville de Paris, les équipes pluridisciplinaires de TT GEOMETRES EXPERTS capitalisent leurs savoir-faire et expérimentent dores et déjà d’autres édifices culturels de la Ville, à savoir :

  • Eglise Saint-Germain l’Auxerrois en 2019
  • Eglise Saint-Gervais en 2019
  • Eglise Sainte-Eugène et Sainte-Cécile en mars 2021 
Eglise Sainte-Cécile

Au-delà de la mission, l’exposition

20 ans de restauration du patrimoine culturel parisien

La rénovation de l’église Saint-Eustache s’inscrit dans un plan de valorisation plus vaste opéré par la Ville de Paris et baptisé "20 ans de restauration du patrimoine culturel parisien". 

Publiée dans Beaux-Arts Magazine en 2020 cette rétrospective met notamment en lumière l’orthophotographie à laquelle a procédé TTGE sur la façade sud en 2019. 

Et parce que 20 ans de restauration du patrimoine historique valent bien une exposition, c’est sur les grilles de la Tour Saint-Jacques à Paris que les visiteurs ont pu admirer à ciel ouvert, ce magnifique écrin, durant les journées du patrimoine.

Ce site utilise des cookies destinés à en améliorer la performance, à en adapter les fonctionnalités et à en mesurer la fréquentation

En savoir plus