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Personnaliser
Aménagement urbain/Coeur de quartier - Nanterre

Mutation profonde d’un quartier pour dynamiser les échanges socio-économiques

Découvrir le projet

48.9011231, 2.2111562
Cœur de Quartier, Nanterre, Hauts-de-Seine (92)

Les attentes du client

Accompagner un aménagement urbain d’envergure

Nouvelle gare, désenclavement d’un quartier résidentiel et développement de l’activité économique sont au programme…

L’EPADESA, Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche, mène de vastes travaux d’aménagement urbain sur un périmètre d’environ 546 hectares qui s’étend du quartier de La Défense jusqu’à la Seine à l’Ouest, sur les communes de Courbevoie, la Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux. Le secteur dit « Cœur de Quartier », à Nanterre, est un ambitieux projet en voie d’achèvement autour de la gare multimodale de Nanterre-Université.


Pour mener à bien ce gigantesque chantier, l’EPADESA s’est appuyé sur les compétences de TT Géomètres Experts lors des mutations de foncier inhérentes à ce type de projet d’aménagement
  • Acquérir le foncier concerné (RATP et SNCF/RFF en l’occurrence)
  • Définir le projet et donc trouver les investisseurs publics et privés intéressés
  • Phaser les différentes étapes du chantier
  • Libérer le foncier en le cédant ou rétrocédant aux investisseurs et aux collectivités publiques

Généralités (1m 11s)
Claire Pierrat, Géomètre-Expert

Tout au long de ces étapes, TT Géomètres Experts effectue les relevés topographiques, implantations ou contrôle des implantations, vérification de la stabilité des ouvrages, etc., réalise les missions juridiques et foncières nécessaires à l’identification des biens acquis ou vendus, et conseille le donneur d’ordres pour le bon déroulé du projet.

La solution TT géomètres experts

Pas à pas, appliquer une méthodologie acquise au fil des projets et des retours d’expérience

Les terrains concernés par le projet d’aménagement appartenaient essentiellement à la RATP et à la SNCF. Les géomètres de TT Géomètres Experts ont donc réalisé des états des lieux du foncier et ainsi que tous les documents fonciers nécessaires pour démêler libérer les emprises ferroviaires, ceci en vue de l’acquisition des terrains par l’EPADESA : bornage, division parcellaire, servitudes, division en volumes, déclaration préalable, enquête parcellaire, etc.

Afin de contrôler la réalisation des ouvrages publics, un relevé 3D des ouvrages existants a été réalisé. Cela permet à l’aménageur de vérifier la conformité de la construction avec le projet et de déterminer ensuite les emprises cédées aux promoteurs. Ces-derniers peuvent également s’appuyer sur cette base pour concevoir leurs projets, déterminer les espaces publics d’une part, tels que voie nouvelle, gare, et d’autre part les emprises privées de logement, de bureaux, de chalandise.

Liberation Cessions (1m 20s)

Du projet au choix des investisseurs

La raison d’être du projet est double : d’une part la nécessité de construire une nouvelle gare pour remplacer l’ancienne, construite il y a plus de 40 ans comme « provisoire », et d’autre part la volonté de relier par des échanges humains, sociaux et économiques le quartier des Provinces Françaises et l’Université.

Il en a résulté un projet d’aménagement décomposé en 2 phases temporelles, la première étant concomitante à la construction de la nouvelle gare. La phase I comprend 22 000 m2 de bureaux, 10 300 m2 de logements en accession et sociaux, une résidence étudiante de 117 logements, une résidence hôtelière et un supermarché de 5 500 m2. La phase II est plus ambitieuse puisqu’elle prévoit la construction de 70 000 m2 de logements, de bureaux, de commerces, des équipements collectifs et des espaces verts. Selon la destination des constructions, les lots sont attribués à des promoteurs privés ou à des investisseurs publics ou para-publics.

Cœur de quartier : Aménagement du boulevard des Provinces Françaises et construction de logements

Le projet urbain Cœur de quartier en développement enclenche une nouvelle dynamique dans le quartier Université à Nanterre. L’EPADESA aménage le boulevard des Provinces Françaises attenant à la nouvelle gare Nanterre-Université. Divers programmes de logements sont en cours de construction.

D’ici 2019 : un ensemble de 120 000 m2 est prévu avec des logements, bureaux, résidence étudiante, commerces, un complexe de cinéma, un centre de création numérique…

Durant la phase des travaux, pour le compte des entreprises de BTP, TT Géomètres Experts a la charge d’implanter les axes, c’est à dire de matérialiser précisément les éléments caractéristiques du projet sur les terrains, puis de veiller à leur strict respect par les entreprises et enfin de contrôler la stabilité des ouvrages réalisés.

Implantations contrôles (25s)

La première phase est achevée, ainsi que la gare et la seconde est en cours de construction.

Une performance technique : la nouvelle gare multimodale

La gare « provisoire » du RER Nanterre-Université a été construite en 1972 pour accueillir les nombreux étudiants, très rapidement, pour pallier un accident du tunnelier qui creusait sous l’université. Il devenait donc urgent de la reconstruire.

L’ancienne gare du RER

Projet gare (54s)

Le chantier comprend la démolition de l’ancienne gare, la construction de la nouvelle ainsi que la réalisation d’un vaste parvis. Pour mener à bien tous ces travaux, et sans interrompre le trafic ferroviaire, TT Géomètres Experts a mis son expertise au service de ce chantier au phasage si délicat. Le foncier originel de ce projet appartenait à l’EPADESA, à la SNCF et à la RATP. Les emprises en ont été remodelées à la suite de l’implantation des nouveaux ouvrages.

Les étapes de construction de la nouvelle gare Nanterre Université

Ce film pédagogique met en évidence les différentes étapes de construction de la gare Nanterre-Université dont la livraison est prévue en 2015.

Il permet de comprendre les temps forts du projet : la construction du parvis, du viaduc Anatole France, du bâtiment voyageur.

Véritable prouesse technique , la nouvelle gare se construit alors que la gare actuelle reste en activité.

2011 © Epadesa / Réalisation : Pixium
Projet gare
Les résultats et les bénéfices obtenus

« Notre meilleur atout : la parfaite connaissance du site et des procédures de l’aménageur »

Le projet d’aménagement « Cœur de Quartier » de Nanterre a été lancé il y a plus de 10 ans et n’est pas encore terminé. C’est donc une très longue mission qui a été confiée à TT Géomètres Experts qui est intervenue à plusieurs reprises sur des phases de travaux d’environ 3 à 4 ans.

Axonometrie générale
Cœur de Quartier, Phase II, © EPADESA
    Globalement, un chantier d’aménagement urbain de cette ampleur se divise de la façon suivante :
  • 10 % de terrain
  • 60 % de conception assistée par ordinateur
  • 30 % de conseil

Dans la durée (46s)

L’avantage décisif de TT Géomètres Experts, c’est leur parfaite connaissance de nos procédures de travail et du site d’une part et d’autre part leur réactivité… Leur expertise nous a beaucoup aidés pour optimiser le phasage des travaux comme pour les tractations avec les détenteurs du foncier, et ce sont des sujets cruciaux pour la réussite d’un projet d’une telle envergure !


Atouts (1m 49s)