1963
La naissance
Michel Vergnaud et sept camarades fondent Techniques Topo (TT), une coopérative de géomètre.
Ecoutez Florence ! « La coopération est une grande école de patience. »
Transcription textuelle
Que peut-on faire au sortir de la Seconde Guerre mondiale quand on est issu d’un milieu catholique de la petite bourgeoisie de Saint-Germain-en- Laye et porté par le grand espoir collectif jailli de la défaite du nazisme ?
D’abord passer son baccalauréat... En 1945, c’est ce que fait Michel Vergnaud. Il a 17 ans et est assailli de préoccupations bachelières.
Michel Vergnaud, c’est le fondateur de TTGE et il dira :
« La coopération est une grande école de patience. »
Gérard Andrieux se souvient du moment où Michel Vergnaud reprend contact avec lui :
Je me souviens très bien de ce moment car il m’a dit qu’il avait l’idée de créer une société coopérative de géomètres et il voulait savoir si le projet m’intéressait. Bien sûr que j’étais partant, enthousiaste, même, car dans la courte expérience professionnelle qui était la mienne, j’avais constaté́ le mépris des patrons pour ceux qui bossaient avec eux, à commencer par des salaires indignes.
1964
La création de la coopérative
La profession étant exclusivement libérale à cette période, TT ne peut pas être inscrite à l’Ordre des Géomètres-Experts. Michel Vergnaud, géomètre-expert foncier DPLG aurait, quant à lui, pu s’inscrire. Mais, cette action aurait eu pour conséquence de renoncer à son ambition de fonder une coopérative.
Ecoutez Brice ! « La coopération est une grande école de patience. »
Transcription textuelle
Loin des aspirations spirituelles de Michel Vergnaud, la France nourrit un immense espoir de renouveau et de transformation sociale issu des préconisations du Conseil National de la Résistance. Avec les nationalisations, le développement de la coopération est l’un des mots d’ordre de son programme pour bâtir un système économique plus juste.
Le 2 mars 1945, De Gaulle déclare devant l’assemblée consultative :
« Nous affirmons qu’il est équitable et salutaire d’associer par l’esprit et par le cœur, aussi bien que par les mains, à ce qui est gestion, organisation, perfectionnement des entreprises, tous ceux qui y prodiguent leur peine. »
1980 - 2000
Entre développement territorial et structuration des pratiques
L’expansion régionale commence en 1984 avec le rachat du cabinet d’Auxonne (devenu ensuite Quétigny puis aujourd’hui Dijon). Cela permet à TT de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
En 1990, la société, par l’intermédiaire de Gérard Andrieux, s’inscrit à l’Ordre des Géomètres-Experts. TT a désormais accès au champ des missions foncières relevant du monopole de la profession.
2000 - 2020
Croissance et profondes évolutions technologiques et managériales
Cette période est marquée par une évolution considérable de la technologie et des outils de mesure.
TT continue son essaimage territorial pour atteindre un total de 17 agences à travers la France en 2025.
Avec 230 salariés associés en 2025, TT connaît une forte croissance des effectifs et déploie une nouvelle structuration de la gouvernance et du management. S'y développent des fonctions supports comme les Ressources Humaines ou la Communication.
En 2017, c’est un tournant pour la société. Techniques Topo (TT) prend un nom commercial plus proche de l’expertise actuelle : TT Géomètres Experts (TTGE)
2020 et au-delà
La transition énergétique au coeur des projets
TTGE s’engage sur de nombreux projets liés à la transition énergétique. Par exemple au sein de nombreuses agences (Lyon, Bonneval, Pôle Paris Sud, Pôle Bourgogne), les équipes travaillent avec des entreprises du photovoltaïque et de l’éolien pour effectuer des études et des relevés en vue de nouveaux projets énergétiques.