Une révolution numérique et technologique

Dans les années 90, l’informatisation se déploie dans les agences avec AutoCAD, puis les premières stations GPS. Cette modernisation des outils bouleverse les méthodes de travail, améliore la productivité et permet d’accéder à de nouveaux marchés.

L’adaptation, un mot clé pour rester pérenne

TTGE n’a pas toujours navigué en eau calme mais a su s’adapter pour se maintenir à flot et avancer vers l’avenir. Malgré les obstacles juridiques, économiques et les divergences politiques, le modèle de Scop a réussi s’imposer. “L’ivresse des commencements”, faite d’élan solidaire et d’idéalisme politique, aura marqué à jamais l’ADN de l’entreprise. Plus tard, le passage de témoin entre Gérard Andrieux et François Berger incarnera l’évolution du management de la coopérative, qui conserve son idéal démocratique tout en se dotant d’outils de gestion performants.

François Berger, PDG

Pour exister sur le marché, il fallait se développer. En se développant et en se structurant en conséquence, T.T. était en mesure de se positionner sur des marchés importants.

S’adapter, c’est aussi apprendre de ses erreurs. Certaines décisions ont encouragé des changements ou des actions. Par exemple, la naissance d’une comptabilité analytique qui permet désormais un meilleur suivi et davantage de réactivité. Ou encore l’attention particulière accordée à l’intégration de nouvelles agences par suite de rachat d’actifs car les expériences passées ont montré qu’il peut être difficile d’adhérer au modèle coopératif et de créer une dynamique collective.