Le maillage
territorial
Un ancrage local
La coopération entre agences
Une coopération en 3D
En 2025, un réseau de 17 agences régionales
- Annecy
- Beaune
- Bonneval
- Chartres
- Châtenay-Malabry
- Chaumont
- Dijon
- Lyon
- Melun
- Paris (Madeleine)
- Paris (Siège)
- Paris Nord Groslay
- Rambouillet
- Saint-Fargeau-Ponthierry
- Versailles
- Vitry-sur-Seine
Un ancrage local
TTGE a fondé son développement sur une stratégie d’essaimage raisonné. Par rachats successifs ou créations ex nihilo, elle tisse un maillage territorial cohérent. Chaque implantation reste fidèle au modèle coopératif, avec un souci constant de préserver l’autonomie locale tout en intégrant les valeurs collectives.
La coopération entre agences
Réparties sur tout le territoire français, les agences collaborent tout de même ensemble. Certaines sont aidées par une “proximité” géographique qui a permis de les regrouper en pôle régional. Pour plusieurs directeurs d’agence – comme Sonia Morgado Lopes (Pôle Paris Nord), Guillaume Rossi (Melun/Saint-Fargeau-Ponthierry) ou Alice Degueurce (Beaune/Pôle Bourgogne) – la mutualisation des moyens dans une logique de pôle régional a renforcé la capacité d’action locale. Ce mode de fonctionnement permet de répondre à des demandes complexes tout en cultivant un fort ancrage territorial.
« Dans la galaxie TTGE, nous sommes une agence assez excentrée, ce qui peut produire un sentiment d’isolement relatif. Il est cependant atténué par le fait que j’échange régulièrement avec mes collègues de Lyon ou de Dijon, et les réunions mensuelles du CODIR renforcent notre sentiment d’appartenance à une entité commune… »Florence TRIBOUT, directrice de l’agence d’Annecy
Une coopération en 3D
Au fil du temps, cette stratégie d’expansion maîtrisée donne corps à une coopération en trois dimensions : géographique, organisationnelle et humaine. Elle permet à la coopérative de conjuguer croissance, proximité et solidarité, en adaptant ses pratiques sans renier ses principes fondateurs.
En 2025, la coopérative TTGE est forte de quelque 230 salariés associés et d’un réseau de 17 agences régionales
La nécessité de conserver un ancrage territorial pour l’exercice du métier a justifié le développement en étoile et par croissance externe. Loin d’avoir un centre « obèse ». Dès 2012, ce sont déjà sept unités de production qui gravitent dans une même galaxie coopérative, mais en conservant leur autonomie.